Taras Shiga
0
2068
384
L'une des plus grandes célébrités du 20e siècle, Harry Houdini a séduit le public de l'ère du jazz avec ses évasions audacieuses et ses illusions mystérieuses. Bien qu'il soit mort au sommet de sa carrière, Houdini a laissé un héritage durable et a inspiré tous les magiciens qui l'ont suivi. Mais la magie n'était qu'un lapin dans le chapeau du Grand Houdini. Voici 42 faits magiques sur Harry Houdini.

Infos sur Harry Houdini
42. Le Grand Hardeen
Le frère de Houdini, Theodore Hardeen (né Ferenc Weisz) était également un artiste d'évasion. Bien qu'il fût un showman talentueux à part entière - il fut le premier à avoir l'idée d'échapper à une camisole de force sous l'eau et à la vue d'un public - il était loin d'être aussi réussi que Houdini, et était souvent présenté comme " Le Frère de Houdini.

41. Voici le bon côté
L'évasion la plus impressionnante de Houdini a peut-être été son évasion des limites du droit d'auteur. Le tour le plus célèbre de Houdini, dans lequel il s'échappait, la tête en bas, d'un réservoir d'eau, faisait tellement partie intégrante de son acte qu'il voulait qu'il soit protégé par le droit d'auteur. Cependant, il l'a fait enregistrer en tant que pièce de théâtre en un acte intitulée «Houdini Upside Down» afin qu'il puisse la protéger, interdisant ainsi à quiconque d'utiliser l'astuce. Je me demande s'il voudrait entrer Choses étranges aujourd'hui.

40. «Harry Houdini»
Bien qu'il soit né Erik Weisz, Houdini a affirmé avoir adopté le nom de scène Harry Houdini en l'honneur de deux magiciens, Harry Kellar et Jean Eugène Robert-Houdin. Houdini avait la fausse impression que le suffixe -je à la fin du nom signifiait «semblable à» en français; par conséquent, il serait «Harry, le genre Houdin».

39. «« Menottes »est mon deuxième prénom!»
Lorsque Houdini s'est inscrit au service militaire en 1918, il a inscrit son nom comme Harry Handcuff Houdini.

38. Track Star
Houdini était un athlète vedette dans sa jeunesse. Il a pratiqué la boxe, la gymnastique et était même un champion de cross-country-peut être. Après avoir médaillé dans un concours à l'échelle de la ville, Houdini a été invité à être photographié pour un journal; Houdini a accepté, mais s'est d'abord rendu dans un magasin local et a acheté une poignée de vieilles médailles, affirmant qu'il les avait gagnées.

37. Démasquer Robert-Houdin
En 1902, Houdini se rend en France pour rencontrer et interviewer la famille de Jean Eugène Robert-Houdin. Ils l'ont traité avec indifférence et lui ont refusé la permission de visiter la tombe de Houdin. Des années plus tard, Houdini a écrit un livre, Le démasquage de Robert-Houdin, dénoncer son ancienne idole comme une fraude.

36. Fils du rabbin
Le père de Houdini, Mayer Sámuel Weisz, était rabbin. En tant que chef de la Congrégation juive réformée de Sion, Weisz a été le tout premier rabbin de la ville natale de Houdini, Appleton, Wisconsin..
35. Le Prince de l'air
Houdini a fait ses débuts à neuf ans en tant qu'artiste de trapèze; il a été présenté comme «Ehrich, le prince de l'air».

34. Les Frères Houdini
Au début de sa carrière, Houdini avait un partenaire. Lui et Jacob Hyman se sont présentés comme «les frères Houdini». Hyman a été bientôt remplacé par le frère actuel de Houdini, Hardeen, qui a ensuite été remplacé par Bess, l'épouse de Houdini, sous le nom de «Les Houdinis».

33. Escalade
Houdini a commencé par exécuter des tours de cartes et de simples illusions. La plupart des autres magiciens trouvaient le tour de passe-passe de Houdini peu impressionnant; Houdini a accepté et est passé à échapper aux menottes. Avant longtemps, cependant, d'autres interprètes ont commencé à copier ses tours de menottes, forçant Houdini à inventer des évasions toujours plus compliquées et dangereuses..

32. La fosse aux assassins
Houdini s'échappait fréquemment de cellules de prison. Le plus notable d'entre eux a été son évasion de la cellule de prison qui détenait Charles Guiteau, l'homme qui a tué le président James A. Garfield. Houdini s'est échappé de cette cellule en seulement 18 minutes.

31. Le secret est sorti
Alors qu'il était loin dans le jeu des menottes - et que plusieurs imitateurs avaient surgi dans son sillage - Houdini a publié un livre intitulé Secrets de menottes qui a révélé comment exécuter la plupart des tours de menottes les plus courants. Dans de nombreux cas, a-t-il expliqué, il s'agit simplement d'appliquer une force sur des parties spécifiques de la menotte.

30. Une cascade sans bière
En 1911, une entreprise de bière a embauché Houdini pour sortir une canette de sa bière comme coup publicitaire. Houdini a dû être sauvé, cependant, lorsque la combinaison d'alcool et de dioxyde de carbone de la bière l'a vaincu, le rendant désorienté et incapable de terminer la fuite..

29. La maison de Houdini
Houdini prétendrait être né à Appleton, dans le Wisconsin. Il était, en fait, né à Budapest, en Hongrie. Lui et sa famille ne sont arrivés à Appleton que lorsque Houdini avait quatre ans, puis ils ont déménagé à New York une décennie plus tard..

28. Dans le ventre d'une baleine
Houdini a même échappé à une créature marine! Lorsqu'un animal marin (personne ne sait vraiment s'il s'agissait d'une baleine ou autre) s'est échoué dans le port de Boston, Houdini a été invité à tenter de s'échapper. Houdini, toujours en jeu, a été enchaîné et envoyé par la bouche, où, malgré presque s'évanouir des fumées, il est sorti à peine 15 minutes plus tard..

26. Les cheveux sont la chose
Il n'y avait pas de grand secret dans les évasions de Houdini. Dans de nombreux cas, Houdini aurait accès à une clé ou à un crochet. Parfois, ceux-ci lui étaient glissés par un assistant sur scène ou cachés quelque part sur scène, mais le plus souvent Houdini les gardait lui-même. Il pouvait avaler et régurgiter les clés, et a poussé ses cheveux touffus pour mieux tenir les clés.

23. Une valeur sûre
Houdini a une fois poursuivi un policier à Cologne, en Allemagne, qui a affirmé que Houdini comptait sur des pots-de-vin pour ses jailbreaks. Pour régler l'affaire, le juge a ordonné à Houdini de s'introduire dans un coffre-fort dans le bureau du juge, ce que Houdini a fait facilement, remportant ainsi le procès de façon étonnante. Plus tard, Houdini a admis que le juge distrait avait simplement oublié de verrouiller le coffre-fort.

18. Créer une boutique
Pendant un certain temps, Houdini a dirigé Martinka and Co., le légendaire magasin de magie où la Society of American Magicians a été fondée. Ouvert pour la première fois en 1877, Martinka and Co.est toujours en activité aujourd'hui.

17. Diseuses de bonne aventure frauduleuses
Alors que Houdini a fait fortune en trompant les gens, il a sérieusement contesté les «spirites» qui prétendaient qu'ils pouvaient mettre les gens en contact avec leurs proches décédés ou lire fortunes. Houdini a offert une récompense de 10000 dollars à quiconque pouvait prouver qu'il détenait de tels pouvoirs - démystifiant de nombreuses fraudes dans le processus - et a même témoigné devant le Congrès américain, plaidant pour que de tels systèmes soient interdits..

16. Bleu dans le visage
En 1926, le magicien égyptien Rahman Bey a établi un record du monde en s'enfermant dans un cercueil en métal et en restant sous l'eau pendant plus d'une heure. Bey a attribué l'exploit à ses «pouvoirs surnaturels». Houdini ne l'a pas acheté. Peu de temps après, Houdini a exécuté le même exploit, battant le record de Bey d'une demi-heure. Quand il est revenu à la surface, il a calmement expliqué les principes de la respiration contrôlée et a continué son chemin.

15. Désolé, Sherlock
La croisade anti-spiritisme de Houdini lui a fait beaucoup d'ennemis et lui a même coûté un bon ami. Houdini était copain avec le créateur de Sherlock Holmes, Arthur Conan Doyle. Mais Doyle croyait fermement au spiritisme et assistait souvent à des séances. Lui et Houdini n'ont jamais pu surmonter leur désaccord sur le sujet.

14. Mettre son empreinte sur l'histoire
En 2002, le service postal américain a honoré Houdini d'un timbre commémoratif. Houdini est apparu sur le timbre dans un costume ordinaire. Une image cachée de Houdini enchaîné pourrait être révélée, cependant, à l'aide d'un décodeur spécial vendu par USPS - un hommage approprié au maître de l'illusion.

13. Maître de l'horreur
Houdini était un auteur accompli, écrivant de nombreux livres. Il n'avait cependant pas peur d'externaliser ce travail à quelqu'un de plus qualifié. À plusieurs reprises, il a embauché la légende de l'horreur H.P. Lovecraft pour écrire des histoires courtes pleines de suspense, ou des articles démystifiant le spiritisme, l'astrologie, etc. Les deux essayaient même d'écrire ensemble un livre appelé Le cancer de la superstition, mais Houdini est décédé avant que le projet ne soit achevé.

12. Monsieur le Président
Fondée en 1902, la Society of American Magicians est le plus ancien club de magiciens au monde. Houdini a rejoint et a rapidement gravi les échelons pour devenir leur président, un rôle qu'il a occupé de 1917 jusqu'à sa mort en 1926.

11. Maître de l'illusion
À la fin de sa carrière, Houdini a tenté d'ouvrir une école de magie, allant jusqu'à envoyer par la poste une publicité de 16 pages. L'école de magie Harry Houdini n'a jamais vraiment démarré et Houdini a abandonné le projet, apparemment sans enseigner à une seule classe.

9. Harry l'espion
Les évasions audacieuses de Houdini, son tour de passe-passe et son charme auraient fait de lui un espion très réussi. Selon les auteurs William Kalush et Larry Sloman, Scotland Yard le pensait aussi. Sur la base d'un journal laissé par le maître espion britannique William Melville, les auteurs affirment que la carrière de Houdini a servi de couverture parfaite lorsqu'il a rencontré et volé des secrets à des chefs d'État adorateurs et à des élites riches..

8. Buster Booster
Houdini a joué un grand rôle dans une autre grande star du début du 20e siècle se faisant un nom. En fait, Houdini lui a donné son nom. En voyageant avec la Mohawk Indian Medicine Company, Houdini a vu le bébé de six mois Joseph Keaton faire une mauvaise chute; la chute a incité Houdini à dire: «Oh, c'était un vrai buster.» Et ainsi, Buster Keaton est né.

7. Un vrai coup de poing dans l'intestin
Houdini se vantait souvent de pouvoir résister à n'importe quel coup de poing. Après un spectacle à Montréal, au Canada, un étudiant local a voulu tester la réclamation et a frappé Houdini dans le ventre sans donner au magicien le temps de se préparer correctement..

6. Acte final de Harry
Beaucoup de gens croient à tort que Houdini a été tué par ce coup de ventouse, qui aurait rompu son appendice. Bien que l'histoire elle-même soit vraie, le coup de poing n'est peut-être pas ce qui l'a tué. Houdini a continué à donner des performances pendant plusieurs jours après, choisissant d'ignorer un accès d'appendicite qui l'avait blessé avant même son spectacle de Montréal, et on ne sait toujours pas si un traumatisme contondant peut causer ou aggraver l'appendicite; au lieu de cela, le coup de poing peut avoir simplement masqué la douleur de son appendicite. Il a finalement succombé à une péritonite, une complication de son appendice rompu, le 31 octobre 1926. Bien qu'il aurait eu un espoir de guérison, ses derniers mots auraient été: «Je suis fatigué de me battre.

5. Quel est le mot de passe?
Malgré les efforts de Houdini pour démystifier le spiritisme et les séances, lui et sa femme Bess avaient un accord juste avant sa mort que s'il y avait un moyen de traverser, il essaierait de la contacter. Ils avaient même un mot de code, «Rosabelle».

4. Quelqu'un là-bas?
Après la mort de Houdini, Bess a tenu des séances annuelles, chaque Halloween, pendant une décennie. Elle n'a jamais reçu de message et a finalement abandonné, disant: «dix ans, c'est assez pour attendre n'importe quel homme». D'autres ont cependant maintenu la tradition et emportent leurs planches Ouija chaque Halloween, dans l'espoir d'épeler «Rosabelle».

3. Fermer l'appel
De toutes les évasions défiant la mort de Houdini, la plus proche de sa mort réelle fut lors d'un tour joué à Santa Ana, en Californie, en 1915. Houdini fut enterré vivant, sans cercueil. Normalement, un cercueil lui offrait une réserve d'air et éloignait de lui le poids écrasant de la terre. Dans une démonstration de peur inhabituelle, Houdini a commencé à paniquer, gaspillant de l'énergie et de l'air, avalant de la saleté alors qu'il tentait d'appeler à l'aide. La main de Houdini a traversé la surface juste au moment où il perdait connaissance.

1. Se souvenir de Houdini
Chaque année, des membres de la Society of American Magicians se réunissent sur la tombe de Houdini au cimetière de Machpehla pour organiser une cérémonie de «baguette cassée».
